>>> 2017 >>>

- Marrakech: les 16-17 sept., co-programmation des 2è rencontres du Réseau artistique critique engagé et solidaire, cut-up carte #1 générant une seconde carte itérative, dispositif d'interactions. L'occasion de croiser nos démarches, projets, pré-occupations et d'aborder certaines des questions proposées par le groupe. Dont les interventions dans l'espace public, les créations collectives/alternatives/hors cadres, les émotions numériques, les pratiques muséales émergentes, l'implication citoyenne, le déterminisme social au maroc, le développement et l'éducation par l'engagement artistique.. Les rencontres sont accueillies par Queens Collective en collaboration avec LE 18 pour le workshop de SOMA dans le cadre de leur résidence. (FG)

- Aubervilliers : du 29 juin 10h au 1 juillet 12h Fleurs de cité, exposition photo, performance et dispositif sonore. Initié en 2015 à Aubervilliers, Fleurs de Cité poursuit ses explorations urbaines, sur la question de la place des femmes dans l’espace public. En collaboration avec Jessica Servières photographe et Marion Faure performeuse. RDV : Passage Henri Alleg, Aubervilliers. Page FB >> (AM)

- Casablanca : le 19 mai de 9h à 17h intervention à l'Institut Français dans le cadre du séminaire « L’art dans l’espace public pour faire citoyenneté culturelle : les enjeux de la médiation » et scénographie des rencontres. Débats accompagnés par Younes Chaoui du service culturel de l’Institut français et Danielle Pailler, docteur en sciences humaines et sociales, maître de conférences à l’Université de Nantes. Lien vers la page FB de l'évènement. (FG)

- Azemmour : du 3 au 7 mai : Azemmour, mémoires du futur rencontres-workshop aux cotés de Noémie Arazi, archéologue, Florence Aigner, Foued Bellali, Mohamed Fariji et Souad El Maysour, artistes et des citoyens impliqués dans le projet depuis 2 ans, autour des questions de l'archive, de patrimoine, de mémoire partagée, des migrations, de la marginalisation sociale et territoriale.. Invitation Florence Aigner, co-initiatrice et coordinatrice du projet. (FG)

- Aubervilliers : samedi 1er Avril : Malabyrinthe 3.0 : Topoï co-organise les ateliers publics de la Maladrerie de 14h à 17h - en attendant plus d'infos sur ces ateliers publics, voici déjà une petite vidéo sur la fameuse cité de la Maladrerie >> (AM)

- Bruxelles : 30 mars : RDV à 14h sur les gradins du jardin Akarova, 6 rue des visitandines, TopoÏ accueille un groupe d'étudiants en sciences sociales pour un entretien autour des méthodologies ouvertes déployées pendant 2 ans dans le cadre de Marollywood 15h Petites Visites Guidées par Nadia et Yassine, habitants du bloc suivi d'un RDV avec Ingrid la directrice de Recyclart et Charlotte responsable de Fabrik Recyclart nos partenaires. Lien vers Marollywood (FG)

- Fès : 24-25-26 mars Topoï participe aux premières rencontres du Réseau artistique critique engagé et solidaire, et propose un dispositif d'échanges en ligne ainsi qu'une carte collective performative. Ce 1er rendez-vous sera l'occasion de faire "caisse de résonance", de mettre en débats nos questions, nos "gestes critiques" et donner corps à ce qui nous rassemble tout en valorisant les initiatives locales. Invitation : Marianne Villières & Souad El Maysour. (FG)

>>> 2016 >>>

- Marseille : 5 & 6 Nov. Rencontre post-biennale inter-écoles d’architecture : 20 équipes pédagogiques françaises lauréates de la biennale de Venise 2016 (dont le master Estuaires, Villes et territoires auquel nous collaborons depuis 6 ans) présentent, croisent et questionnent leurs approches, leurs pédagogies, leurs postures et leurs engagements, en présence de nos 30 étudiants nantais dans le cadre de leur voyage d'études. Lien vers le site des rencontres (FG)

- Nantes : Oct+Nov. Ateliers Publics proposés à 30 étudiants du Master Estuaires 2029 - Villes & Territoires - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes - dans le cadre du module d'enseignement créé par Jean-Yves Petiteau, Chérif Hannah & Saweta Clouet. Présentation de la démarche le 6 Oct. & Workshop in-situ : 1ère semaine de Novembre - le lien vers ARTS DE FAIRE & lien page FB >>> (FG+AM)

- Casablanca : 18 oct. Présentation croisée à l'Ecole d'Architecture de Casablanca des projets de l'Atelier de l'Observatoire dont l'Aquarium et le Musée Collectif de Mohamed Fariji & les actions urbaines / ateliers publics de TOPOÏ & du Potentiel Office Project. Merci pour l'invitation Fariji Mohamed, Léa Morin & Nadia Sabri (Enseignante en histoire de l'Art à l'Ecole supérieure d'Architecture de Casablanca et à la Faculté des Sciences de l'Education de Rabat).(FG)

- Casablanca : Du 15 oct. au 26 nov. : Participation à l'atelier du Musée collectif d'Aïn Sebâa. Actions artistiques et citoyennes de récupération d'objets, archives et éléments constitutifs de la mémoire collective et industrielle du quartier d'Aïn Sebâa, avec les artistes Fariji Mohamed et Abdellah M. Hassak. Les actions et recherches autour des lieux abandonnés (usines, parcs, cinémas, etc) donneront lieu à une publication et une exposition. Un projet de Mohamed Fariji LE MUSEE COLLECTIF (FG)

- Bruxelles : du 15 au 18 septembre : La Serre du jardin des Brigittines. Dans le cadre de Marollywood, TOPOÏ invite LA SERRE de l'Atelier de l'Observatoire (Léa Morin & Mohamed Fariji) de Casablanca. Le jardin des Brigittines a été pensé comme un espace de rencontres et d'échanges de savoirs. Un enclos précieux, ni public ni privé que l'équipe de Marollywood propose de réinvestir collectivement. Une réappropriation amorcée en juin 2014 par des ateliers urbains, des performances, des évènements et des règles du jeu co-écrites patiemment pour cet espace à part déclaré Zone Autonome par le groupe. Pour clôturer - & poursuivre- en beauté deux années, nous invitons LA SERRE de Casablanca pour une semaine publique d'échanges autour d’ACTIONS URBAINES menées au Maroc et en Belgique. Event FB + Album photos FB /// (FG)

- Tanger du 15 au 17 Juillet : Youmein festival : Topoï invite Pierre Marchand (WAEND) & Ismail Assalih pour générer une "Cartographie de Crise" avec les artistes et les visiteurs. "Cracks in the text of the state", cracks dans l'état des choses, l'état des lieux, l'état des normes...Cracks nous induisant par-devers nous à de nouvelles pratiques sociales et à de nouvelles pratiques esthétiques, qui se révèleront de moins en moins séparées les unes des autres et, de plus en plus, en complicité de destin". Félix Guattari, Cartographies schizoanalytiques. >> Lien vers la carte WAEND >> Lien vers leur page FB >> (FG)

- Bruxelles : Mercredi 29.06 > 17:00 + Samedi 02.07 > 16:00 - Les Petites Visites Guidées spéciales PleinOPENair Cinéma NOVA/Gwen Breës. Découvrez l’envers du décor des Marolles, guidés par des habitants du quartier. Sept différents parcours qui vous feront aller à la découverte de lieux insolites et du vécu de vos guides particuliers. Un projet conçu par Marollywood (Flore Grassiot TOPOÏ et des habitants du quartier).
http://www.marollywood.org/category/petites-visites/ (FG)

- Bruxelles- 21+22 Mai -Les Petites Visites Guidées souterraines, dans le cadre de Caveland KunstenFestivalDesArts (FG)

- Bruxelles- 8 Mai - Kunsten Festival Des Arts : Discussion publique - modérée par Daniel Blanga-Gubbay autour de la performance d'Anna Rispoli avec les habitants du bloc des Brigittines-Visitandines, Flore Grassiot et les contributeurs de Marollywood. Lien vers l'album photo FB. (FG)

- Bruxelles- 7 Mai - Vorrei tanto tornare a casa ancora una volta 2009-2016 Rémolition- Performance d"Anna Rispoli avec la collaboration de TOPOI/Marollywood et des habitants de la tour de logements sociaux, pour l'ouverture du KFDA (FG)

- Bruxelles :Marollywood année 2 : http://www.marollywood.org/ (FG)

- Marrakech : : du 24 au 29 février 2016. La Serre au Cyber Parc de Marrakech, A l'initiative de L’atelier de l'Observatoire (Casablanca) avec le Cube (Rabat), Saout Radio, le 18 derb el ferrane et d'Afrique in visu, La SERRE s'installe au Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech (situé entre la medina et le Gueliz). Interventions sonores sous la serre de l'Atelier de l'Observatoire, Flore Grassiot invitée par Léa Morin & Mohamed Fariji, Casablanca : le lien vers le site de L’atelier de l'Observatoire >>> (FG)

>>> 2015 >>>

- Bruxelles le 6/12 : La Bobine invite Topoï dans le cadre du projet le chant des pistes à la maison de la création Déborah Kempczynski et Barrack Rima, Analyse partagée du territoire. Mise au point et production d'une cartographie partagée, performative, racontée et tissée avec le public-habitants du quartier et autres curieux visiteurs, à partir des réflexions de Mathilde Coster et Liv Quackels, architecte et graphiste-designer proposant des ateliers urbains dans le cadre du contrat de quartier Bockstael. (FG)

- Bruxelles : Les Petites Visites Guidées conçues avec les habitants du bloc de logement sociaux des Brigittines-Visitandines. Une façon ludique et alternative de découvrir les coulisses et les enjeux urbains des Marolles, LE quartier mythique du coeur de Bruxelles! Partenaires : le Théâtre des Brigittines et Recyclart. Marollywood un projet initié au printemps 2014 soutenu par la Politique des Grandes Villes et Quartier Durable Citoyen. (FG)

- Nantes : Oct/Nov.ATELIERS PUBLICS proposés à 25 étudiants du MASTER ESTUAIRE 2029_ ENSA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes - Invitation : ARTS DE FAIRE, module d'enseignement créé par Jean-Yves Petiteau, Chérif Hannah & Saweta Clouet. Présentation de la démarche le 8 Oct. & Workshop in-situ : du 2 au 6 Nov.- (FG+AM)

- Paris : le samedi 19 sept. au Palais de la Femme : invitation à la seconde journée organisée par APPUII - Un Urbanisme partagé - Réseau de compétences solidaires - Animation de tables thématiques et dispositif de restitutions cartographiques issus des échanges. Topoï invite Pierre Marchand co-concepteur (avec Pacôme Beru, Sophie Boiron et Pierre Huyghebaert) de l'application Wænd & Pierre Bernard (Arkipel). Lien vers APPUII (AM+FG)

- Casablanca - Mai - La Serre du Parc de la Ligue Arabe, intervention sonore de Flore Grassiot : feedback du public et des artistes sur l’expérience vécue et partagée toute la semaine pour l'Atelier de l'Observatoire. Léa Morin & Mohamed Fariji. (FG)

- Bruxelles : Participation à BEING URBAN, à l'ISELP, le 29 Avril : vernissage de l'exposition et du nouveau parlement structure conçue par Esteban Fuertes (ZULOARK) & construite par l'équipe de FABRIK-RECYCLART. Invitation : Pauline De la Boulaye co-commissaire de l'exposition. Participation au débat le 5 mai à 17h aux côtés d'Esteban et Simon Bertrand (Fabrik-Recyclart) autour du Parlement des Marolles (ZULOARK) et du projet Marollywood . Lien vers BEING URBAN (FG)

- Casablanca - 17-24 Avril : Festival Masnaa - Cartographies textuelles & collectives dans le cadre du workshop mené par l'architecte libanais Tony Chakar. Le Cygne s'évade. (FG)

- Bruxelles : du 25 mars au 3 avril : Workshop à l'ISAC, l'Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies - ARBA-ESA - Coordinatrice Pédagogique: Léa Gauthier. Invitation : Anna Rispoli : Ce workshop pour les étudiants du Master à l'ISAC (du 25/03 au 3/04) sera mené par la metteur en scène, Anna Rispoli (IT/BE), l'artiste-réalisatrice et sociologue-visuelle Britt Halzius (UK/DE) avec la contribution de Flore Grassiot (FR/BE), architecte-urbaniste. Lien : http://www.arba-esa.be/isac/site/index.html VOIR LA PAGE sur ce site (FG)

- Bruxelles 14/03 : dans le cadre de WERK, sa RESIDENCE A PIANOFABRIEK, le Potential Office Project a accueilli une trentaine d'urbanistes à Pianofabriek : présentation du 'POP' comme plateforme alternative de travail, suivie d’une lecture de l'interview de Markus Miessen par Wouter De Raeve et d'un débat autour des responsabilités, des formes d'engagements et du positionnement des architectes dans les projets urbains (participatifs ou non). En présence de Wouter De Raeve. http://www.pianofabriek.be/spip.php?page=article&id_article=1770?=fr&moturl= http://www.potentialofficeproject.org - Invitation : Pauline de la Boulaye Lien vers BEING URBAN
(FG)

- Saint-Jean-de-Boiseau -TRISTE JOUR : le 12 février Jean-Yves PETITEAU nous a quitté. Nous avons perdu un précieux penseur et un ami proche. Sa sensibilité, sa gentillesse, son écoute, sa voix, ses lectures, ses conseils, sa pertinence, son humour, ses humeurs, nos débats, nos disputes, nos repas, les huîtes sauvages, sa maison, le ponton, les livres, les rires, les musiques, les danses, les bambous.. et tout son univers nous manquent terriblement. Maintenant qu'il est parti, il semble continuer à nous porter, nous transporter, nous soutenir. Il nous invitait depuis 4 ans à enseigner en master à ses cotés à l'ENSA de Nantes avec Chérif Hanna et Saweta Clouet. Courage à vous. A vous aussi, ses (ex-)étudiants, à toi Ricardo Basualdo, qui nous avait présenté en 2011. Courage à vous ses amis, à tous ses proches, à Catherine, à vous deux, Lou & Eric.. Ici un bel hommage de ses amis grenoblois: http://www.cresson.archi.fr/ (FG + AM)

- Aubervilliers: 2014>2015 :- FLEURS DE CITEE : Ateliers participatifs: récits cartographiques, itinéraires urbains et installation sonore. Collaboration au projet photographique de l'artiste Jessica Servières sur la place des femmes dans l'espace public. Novembre 2014 à Juin 2015 : ateliers urbains, récoltes de paroles, cartographie sensible du territoire, prise de vues, parcours urbains et mise en place d'une borne sonore interactive itinérante dans la ville. Ville d'Aubervilliers, Conseil Général de Seine Saint Denis. (AM)

- Bruxelles : 2014>2015 : BXL - Marollywood : ACTIVATION DES ESPACES PUBLICS DES MAROLLES - Février 2015 : Démarrage de la Phase 2: "concrétisations". Programmation d’actions urbaines autour de la réflexion sur les espaces publics du quartier et de la co-conception et co-construction de structures mobiles - Un projet conçu avec FABRIK RECYCLART en partenariat avec le THEATRE DES BRIGITTINES. + Les BrigittinesICI LE BLOG du projet + Fabrik Recyclart - (FG)

>>> 2014 >>>

- Bruxelles : LE PLAN 22: Journée publique et festive - le samedi 22 nov. : ouverture de notre QG & du jardin au public: des bandes sonores, des cartes, des dessins, l'arbre du projet, la maquette parlante, des films, un show, des improvisations, du slam, du break dance, un grand repas, une série de Petites Visites Guidées statiques et mobiles préparées et menées par les habitués-habitants, à l'occasion de l'accueil de Lucien Kroll et d'un groupe de 35 étudiants en master d'urbanisme de l'ENSA de Nantes et de l'équipe pédagogique en voyage d'études à Bruxelles. ** le Programme! + ici -> sur le site de recyclart FR & la VERSION NL (FG)

- Nantes : TIRER LES BORDS - MOBILISER UNE RESILIENCE.Ateliers publics ** proposés à 35 étudiants du MASTER ESTUAIRE 2029_ ENSA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes - Invitation : ARTS DE FAIRE, Chérif Hannah & Jean-Yves Petiteau. Présentation de la démarche le 2 Oct. & Workshop in-situ : du 21 au 25 Oct.- NANTES & ici un lien vers un article de Rosa Fernández du collectif ColaBoraBora a propos des rencontres qu'elle a organisé à Bilbao lors du voyage d'études du groupe d'étudiants inscrits au master précédent (au printemps)*** (FG)

- Marseille : BELLE DE MAI SUBJECTIVE suite de la RESIDENCE A ZINC / TRANSISTOR à la Friche Belle de mai à Marseille / ATELIERS PUBLICS autour de RECITS-CARTOGRAPHIES. TEMPS 3 : ACTIVATION PUBLIQUE #3, MADE IN FRICHE 12 et 13 AVRIL 2014 - MARSEILLE - BLOG / FEUILLE DU ZINC :
ACTU : PROCHAIN RDV : Présentation d'une carte du quartier co-conçue avec les contributeurs pour les 24h de l'Architecture à la Friche belle de Mai, les 17 & 18 oct. 2014 ! - http://www.24harchi.org/ (FG+AM)

- Bruxelles : COMMONS JOSAPHAT : contribution au groupe de réflexion transdisciplinaire autour du devenir d'un bout de territoire en attente de transformation de la région bruxelloise. AG et Groupe Occup'Action : apports d'outils méthodologiques mindmap, invitation / programmation du projet madrilène, El Campo de Cebada présenté par ZULOARK. ACTU.du collectif: IN CASE OF EMERGENCY MAKE YOUR OWN CITY : Plus d'infos et ACTUS ici : http://commonsjosaphat.wordpress.com/ - (FG)

- Bruxelles : MAROLLYWOOD : ACTIVATION DES ESPACES PUBLICS DES MAROLLES - BRUXELLES - Programmation d’actions urbaines autour de la réflexion sur les espaces publics du quartier et de la co-conception et co-construction de structures mobiles - Phase 1 : de Juillet à novembre 2014: RDV chaque samedi de 15h à 19h - + Participation à Silence, on parle! RDV Place de la Monnaie le 11 oct. 2014 à Bruxelles- Un projet conçu avec FABRIK RECYCLART en partenariat avec le THEATRE DES BRIGITTINES. Porteur du projet: Flore Grassiot accompagnée par 6 autres membres du POP, le POTENTIAL OFFICE PROJECT dont Esteban de ZULOARK. ICI LE BLOG du projet + Fabrik Recyclart + Les Brigittines - (FG)

- Bruxelles : DISORIENTATION : at WOLKE/Kanaal45 http://www.w-o-l-k-e.be/index.html Installation vidéo+tente+texte+photographie : avec Isabelle Pauwelyn Interaction avec son film tourné à Tour et Taxi en 2012 & réminiscences de la WILDLIFE #1 expérience menée le même été http://www.bxlwildlife.be/journal.html - 23-27 avril - (FG)

- Bruxelles : POTENTIAL OFFICE PROJECT aka le P.O.P. : www.potentialofficeproject.org Groupe de recherche ouvert : POP/ON WORKSHOP #3 at WOLKE/Kanaal45 - 20 Avril - (FG)

- Nantes : IMPORT/EXPORT . Ateliers publics proposés à 15 étudiants du Master *** Estuaire 2029_ ENSA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes_Invitation Chérif Hannah & Jean-Yves Petiteau, 20 Mars > 5 Avril - NANTES - ART DE FAIRE. (FG)

- Kortrijk : POTENTIAL CITY : Participation à la conception d'un projet du Potential Office Project pour Kortrijk Congé un summer festival organisé par BUDA les 12-13 Juillet 2014 : http://kortrijkconge.be/2014/ - KORTRIJK - (FG)

- Aubervilliers : 2013>2014 : BIENVENUE! Ateliers d'exploration urbaine : regarder-écouter, dire, écrire ma ville. Ateliers urbains à l'école primaire Charlotte Delbot et Baboeuf dans le cadre d'ateliers périscolaires à Aubervilliers, avec l'association Périscope, Gilbert ce Bandit, Manuel Ibanez (enseignant chercheur Colombie) Colombia que bacano, Kiripi Katempo Siku (réalisateur). Explorations photographiques, ateliers prises de vues, film, entretiens avec des personnalités et élus de la ville d’Aubervilliers, présentation d'artistes travaillant sur l'espace public, cartographies subjectives, (faire voir) échange avec une école primaire de Bogota, élaboration d'un blog : site de auberblog! (AM)

>>> 2013 >>>

- Marseille : BELLE DE MAI SUBJECTIVE TOPOÏ invité en RESIDENCE AU ZINC / TRANSISTOR à la Friche Belle de mai à Marseille / temps 1 préparatoire du 17 au 26 sept & temps 2 : actions urbaines du 12 au 26 oct. 2013. // Décoder l’environnement, représenter ses possibles, investir et défendre les espaces encore libres du quartier de la Belle de Mai. Réinvention d’outils, de cartes, de légendes. Récits, actions urbaines multimédia mobiles, mêlées aux témoignages de passants impliqués, des participants, tous « spécialistes » de la ville. BLOG / FEUILLE DU ZINC : >> (FG+AM)

- Bruxelles : WORKSHOP - quotidienneté & cartographies à l'Ecole Supérieure d'Arts de St Luc, les 3, 8 et 10 Octobre 2013 invités par Anne Stevens (module de première année en architecture d'intérieur) : 3 sessions autour des cartes mentales personnelles et collectives (Flore Grassiot accompagnée de Sarah Debove et Vincent P.Alexis). (FG)

- Bruxelles : COMMONS JOSAPHAT : participation au groupe de réflexion transdisciplinaire autour du devenir d'un bout de territoire en attente de transformation de la région bruxelloise. Cartes des propositions de projets-actions #1, #2, #3. Scoubidous/gommettes Josaphat Maps. (FG)

- Bruxelles : POTENTIAL OFFICE PROJECT aka le P.O.P. : une proposition de Vincent P.Alexis, architecte, (co-invitée pour la POP#1: Petra Pferdmenges) _ Groupe de recherche ouvert : tables rondes ou carrées, pauses cafés, discussions et débats sur les modes possibles (et à co-inventer) de travail collaboratif dans le milieu de l'architecture (étendu et nourri par d'autres milieux et systèmes proches selon les contributions)_ Bruxelles_ www.potentialofficeproject.org (FG)

- Nantes : LA METAPHORE D'UNE ILE . Cette année encore : Interventions cartographiées, performées sur l'estuaire nantais & ateliers publics proposés aux 15 étudiants du Master Estuaire 2029_ ENSA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes_Invitation Jean-Yves Petiteau, enseignant responsable : Chérif Hannah : ART DE FAIRE. (FG+AM)

- Marseille : BXL WILDLIFE ON MARS : L'équipe du BRUXELLES WILDLIFE festival* (étendue) a été invitée à séjourner une semaine au camping éphémère Marseillais ! Le YES WE CAMP ! nous ont filé carte blanche et les clefs du camping du 9 au 16 juin! Nous décidons de partir en meute : 20 bruxellois (11 collectifs) ont croisé leurs démarches pour des marches exploratoires, des ateliers quotidiens, des événements de jour et de nuit ! Le projet de camping urbain et notre programmation détaillée par ici - YESWECAMP et ici : BXLMRS REPORT * BXL WILDLIFE FESTIVAL : festival estival de camping urbain à Bruxelles proposé par Vincent P.Alexis et le coll. le 18 bis. KIDNAPPING collectif BXL->MRS : Vincent P.Alexis et Flore Grassiot (+Mathieu Lautrédoux). (FG)

- Artois : C.L.E.A* : RESIDENCE-MISSION de 4 mois en Artois, structure porteuse: Le Lablabanque : centre d'art contemporain à Béthune. Résidence multipiste d'interventions en milieu scolaire et extra scolaire : >> . Avec Rossella Piccino (cinéaste) Alain Cofino Gomez (ecrivain), Quentin Vanhersel (musicien) et Laetitia Cordier (graphiste). * Contrat Local d'Education Artistique (FG)

>>> 2012 >>>

- Bruxelles : ST LAZARE : UNE SEMAINE A L'ECOUTE DU QUARTIER : conception et organisation d’une semaine participative, d'entretiens retranscrits, de rencontres publiques entre architectes, experts et gens du quartier : installation de dispositifs de réciprocités, autour du projet urbain St Lazare - Liaison Gare du Nord - Botanique_St Josse- conçu par le Bureau Bas Smets/Jean-Pierre Charbonneau - Invitation & Coord.: SUEDE 36 : Florence Beaurepaire et Christophe Mercier - (FG)

- Bruxelles : EL PLAYZIER projet d'actions urbaines et d'édition d'un journal pour la rue d'Aerschot, Schaerbeek avec Vincent P.Alexis et Petra Pferdmenges : Alive Architecture / (FG)

- Bruxelles : QUARTIERS EXQUIS_ Proposition de projet collectif et participatif sur 4 ans (contrat de quartier) autour d'un lieu-ressources migrant incluant les structures du quartier Reine-Progrès à Schaerbeek_Projet co-écrit avec Anna Rispoli (artiste), Amélie Daems (anthopologue) et Helga Baert (dramaturge et productrice, MOKUM)_ (FG)

- Bruxelles : participation (ré)active au BRUXELLES WILDLIFE FESTIVAL- Expérience #1 (BETA TEST) Festival de Camping urbain sur le territoire de la Région Bruxelloise - un projet de Vincent P.Alexis avec le collectif 18 BIS _Bruxelles/Nantes_ BXL WILDLIFE website. (FG)

- Nantes : ATELIERS PUBLICS - >> - Intervenante extérieure dans le cadre du Master LAUA_Laboratoire Actions Urbaines et Alterités _Jean-yves Petiteau (Sociologue) et Chérif Hannah (Architecte-Urbaniste)_Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes_ (FG+AM)

- Aix-en-Provence : Workshops Performances/Cartographies - Thématique du Chantier - MUTADIS/MUTANTIS - Invitée par Céline Domengie artiste et enseignante_ Plateau premières années_Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence_ (FG)

>>> 2011 >>>

- Bordeaux : LES CARTES EXODIQUES pour EXODO - Espaces Publics d’Art Contemporain #2 : projet collectif et contextuel : Séries d'entretiens cartographiques ouverts aux habitants et artistes du projet et installation dans une boutique in situ - >>- Invitation : Juan Aizpitarte et Ibai Hernandorena Coord. L'agence Créative pour EVENTO_ Biennale d’Art Contemporain, Bordeaux_(dir. Michelangelo Pistoletto ) (FG)

- Pays Solesmois : Intervention-co-conférence : LE JEU COMME OUTIL D'APPREHENSION D'UN TERRITOIRE - >> - ARTS invitée par Chantal Vey. http://www.chantalvey.be/ (FG)

- Doel : Projet collectif et transdisciplinaire proposé par Chantal Vey, photographe (Marches exploratoires, workshops, performances, films) - DOEL FOR EVER_Anvers_ (FG)

- Bruxelles : JURY INTERVENANTE EXTERIEURE_Projets Années 1- Ecole d’Architecture de la Cambre_Bruxelles_Invitation : Véronique Boone_ http://www.archi.ulb.ac.be/ (FG)